SAMBO : SYLVAIN ROUYER (CLUB OLYMPIQUE BAYONNAIS) REMPORTE UN 5E TITRE NATIONAL


Sylvain Rouyer, entouré par les jeunes du COB.

Sylvain Rouyer est devenu l’homme fort du Club Olympique Bayonnais. Ce champion de sambo avait déjà défrayé la chronique à l’automne dernier en offrant au Club Olympique Bayonnais sa première couronne mondiale. Il s’était imposé au mondial de Grèce en catégorie master. Le bayonnais était le seul tricolore à avoir gravi la plus haute marche du podium lors de ces championnats du monde 2014. Mais à 39 ans, le Bayonnais avait encore soif de victoire. Il est allé chercher un 5e titre de champion de France à Poussan dans la catégorie des moins de 68 kg. Notre champion du COB n’a pas tremblé, il a dominé tous ses adversaires.

Il a tout gagné

Sylvain Rouyer était l’un des grands favoris de ce championnat de France mais il s’est permis de battre un par un tous ses adversaires qu’il a affronté en poule finale : « Il n’a pas tremblé et a surpassé ses adversaires sans perdre 1 point. Il remporte ses 3 combats 12-0 (1 victoire totale et 2 par grande supériorité technique) dans sa catégorie des -68 kg ! » se réjouit son mentor André Del Prado. Et le manager du COB a aussi connu la joie d’accompagner des jeunes qui ont brillé aux cotés de leur champion : « Nos couleurs ont également été dignement représentées par les jeunes que nous avons amenés. Nous étions partis avec trois enfants dans la catégorie benjamin. Maëlys Charvit Jensen remporte le titre de championne de France sambo dans la catégorie des -27 kg et sa soeur Shirleen monte sur la 3ème marche en -30 kg ».

Sylvain Rouyer ne cachait pas sa joie de voir des jeunes monter sur le podium national : « On a actuellement une cinquantaine de jeunes poussins, benjamins et minimes qui font honneur au club. Ils s’entrainent fort et réussissent bien. On les reverra dans les championnats d’Aquitaine de sambo que nous organisons à Bayonne au gymnase Fontan le dimanche 26 avril ».

Confirmer le titre mondial à l’automne

Sylvain Rouyer pratique les sports de combat depuis l’âge de 9 ans, soit trente années passées sur les tatamis. Il a touché à tout, principalement bien sûr à la lutte et au judo où il s’illustra dans des compétitions internationales. Mais depuis bientôt 10 ans, c’est le sambo qui l’a conquis : « Le sambo est un sport de combat d’origine russe, une discipline qui représente pour moi la synthèse des techniques les plus efficaces que l’on retrouve en combat. En lutte, on est plus sur la défense. En sambo, on est plus sur l’attaque et cela me convient mieux » avoue-t-il.

Cela lui réussit bien ! Sylvain Rouyer est parvenu à décrocher 5 titres de champion de France, 3 en individuel et 2 en équipe avec le COB. Il y a 2 ans, au championnat du monde à Burgas en Bulgarie, le Bayonnais monte sur la 2e marche du podium et ramène la médaille d’argent. L’an dernier à Thessalonique en Grèce, il gravit une marche de plus pour atteindre le toit du monde et décrocher la couronne mondiale. Une couronne qu’il aimerait bien conserver à l’automne : « Avec ce titre de champion de France, je pense être retenu pour le mondial qui aura lieu en Israël, mais avant il faut passer par le stage de sélection au mois de juillet. Il y a aura aussi l’Open de Paris en mai qui est un rendez-vous important en vue des championnats du monde où j’aimerais confirmer mon titre conquis l’an dernier ».

Le Club Olympique Bayonnais aimerait bien ajouter une deuxième couronne mondiale à son palmarès déjà riche d’une multitude de titres de champion de France, de quelques couronnes européennes, et d’une coupe du monde.

Source : http://www.lejournaldusport.fr/sambo-sylvain-rouyer-club-olympique-bayonnais-remporte-un-5e-titre-national/