Stage de  Sports de combat et multi-activités sportives durant la semaine du 12 au 16 février 2018


Le  COB a organisé un stage de  Sports de combat et multi- activités sportives durant la semaine du 12 au 16 février 2018.

Les objectifs prioritaires de cette action étaient les suivants :

 

– permettre aux jeunes licenciés du club de continuer la pratique : du sambo, de la lutte,et du judo au cours des vacances scolaires, notamment dans l’objectif du championnat de France de sambo à Bayonne.

– renforcer la cohésion de groupe : adultes (parents , entraineurs)  et jeunes (enfants et adolescents groupe 7-14 ans).

– faciliter le vivre ensemble au-delà des clivages. (mixité sociale, sexe, culture,religion, régimes alimentaires…).

– développer l’engagement dans la vie du club : en mobilisant les parents dans l’accompagnement et l’encadrement de leurs enfants en soutien aux entraîneurs. En responsabilisant, nos jeunes adolescents afin qu’ils soient les locomotives du club et un modèle pour les plus jeunes.

– Poursuivre le développement des habiletés fondamentales en proposant des activités physiques et de ludiques diversifiées.

 

Public visé : Jeunes licenciés de 7 à 14 ans.

 

Encadrement : 1 Coordonnateur.

4 adultes en permanence dont un cuisinier.

2 entraineurs sur le tapis.

4  accompagnants sur les activités extérieures dont 2 parents.

 

Déroulement :

 

Les activités de combat  ont eu lieu tous les matins de la façon suivante :1H30 pour les plus petits et 2H00 pour les plus grands. Nous avons réalisé 2 entraînements de Sambo, un entraînement de judo et un entraînement de lutte ainsi que les tests de détection de lutte.

Durant les après- midi, nous avons proposés plusieurs activités :

Escalade à deux reprises, Foot en salle, natation, trampoline park.

 

Bilan :

Ce stage a recueilli un franc succès et l’ensemble de l’équipe a été remercié par les enfants et leur parent.

Nous envisageons de solliciter davantage les parents qui ont proposé leur aide spontanément. La formule d’un stage à la semaine est une contrainte lourde que le club a pu gérer cette fois-ci , toutefois pour réitérer cette expérience nous devrons réfléchir à une durée idéale de stage:car pour les plus jeunes nous avons constaté des signes de fatigue, et  la disponibilité de nos entaîneurs n’est pas toujours possible sur une semaine.

 

Remerciements :

A l’ensemble des participants encadrants, stagiaires et parents.

Nous saluons l’initiative d’André Delprado pour la création de ce stage ainsi que toute la coordination, merci à Guy qui est venu en soutien de Dédé et bien entendu un grand merci à Christophe, le cuisinier car comme tout le monde le sait bien manger c’est très important !